Vous entendez 'Les feuilles mortes' interprétées par Nana Mouskouri et Daniel Lavoie.

 

et voici aussi 2 articles de presse parus à cette occasion.

Si vous ne voyez pas le menu ou pour retourner à la page d'accueil

La Fête francophone, le vendredi 30 juillet - La Fête francophone - 30 juillet (spectacle d'ouverture). L'événement porte bien son nom. C'est à une chaleureuse fête que les amoureux de la chanson franco sont conviés. Elle sera animée par nul autre que Daniel Lavoie et réunira des artistes de diverses tendances musicales, d'horizons et d'âges différents, tout un panorama ! On retrouvera sur scène Corneille, Natasha St-Pier, Ariane Moffatt, Nana Mouskouri, Rachid Taha, Stefie Shock, Thomas Fersen, Diam's, Nolwenn Leroy ainsi que Daniel Boucher. L'occasion sera belle de voir réunis en duos et trios inusités ces artistes, de vivre ce métissage musical, cette complicité du moment. Un spectacle qui s'inscrit parfaitement dans la tradition des rencontres impromptues propre aux FrancoFolies de Montréal. Imaginez si Nana jazzait avec Lavoie ! Si Dan Boucher chantait avec Thomas Fersen ! Si Ariane et Diam's hip-hopaient ! La Fête francophone, c'est la rencontre de tous les possibles, une façon de chanter différemment, une vision artistique solidaire de toutes les francophonies.

Gala d'ouverture - La Fête francophone - Du bon dans le fourre-tout

Sylvain Cormier
Le devoir - Édition du samedi 31 juillet et du dimanche 1er août 2004

Soyons clair: c'est forcément parce qu'on n'a pas trouvé mieux - ou bien parce que le show d'abord prévu ne s'est pas matérialisé - qu'on a présenté hier à Wilfrid-Pelletier un spectacle assez pompeusement baptisé La Fête francophone. N'y cherchez pas de concept: le chapeau «fête francophone» permettait tout bêtement de justifier l'affiche de ce spectacle de variétés on ne peut plus varié, élevant au titre chic de gala un simple fourre-tout d'artistes.


On reprenait en vérité une formule éprouvée, ce qu'on appelait il y a quelques années «la télé des FrancoFolies». Cela se passait au Monument-National : Grégory Charles animait ces émissions réunissant des chanteurs, chanteuses et groupes présents chaque jour du festival. C'était plus ou moins bon, dépendant des affiches ainsi composées au petit bonheur de la programmation. Au moins, ces enregistrements avaient lieu hors festival et les auditoires étaient des auditoires de télé, c'est-à-dire non payants.

Hier, c'était exactement la même chose, une émission de télé avec animateur (Daniel Lavoie) et une affiche composée d'artistes présents aux FrancoFolies, à cela près que ça coûtait une beurrée et que ça tenait lieu de gala d'ouverture. Fausse représentation ? Pas vraiment : les gens étaient au courant pour la télé. Bon spectacle ? Pas vraiment non plus. C'était ce genre de spectacle où l'on fait pour le mieux avec ce qu'on a. Force était de constater que le metteur en scène Claude Poissant ne l'avait pas facile : Rachid Taha et Natasha St-Pier sur la même scène, je ne suis pas certain que Dieu voulait ça.

Cela donnait ce que ça pouvait donner : du bon, du moins bon, du n'importe quoi, du malaisé, parfois un peu de magie. Le bon, c'état Ariane Moffatt seule au piano dans Poussière d'ange, Thomas Fersen avec son seul guitariste dans la très odorante Borborygmes, Pierre Lapointe seul au piano dans la remarquable Pointant le nord, Corneille a cappella à la fin de ses deux chansons. Le moins bon, c'était Rachid Taha complètement hors contexte avec sa reprise du Rock The Casbah des Clash, ou Natasha Saint-Pier faisant une fausse Française d'elle dans le Tandem de Gainsbourg (n'est pas Vanessa Paradis qui veut). Le malaisé, c'était toutes ces chansons d'Ariane, Boucher, Stefie Shock et Thomas Fersen où l'orchestre pataud d'Alain Sauvageau piétinait tout ce qu'il touchait. La magie, c'était la chanson d'intro, avec Ariane et Daniel Boucher partageant l'exquise Violoncelle avec son compositeur Daniel Lavoie, ou Nana Mouskouri et le même Lavoie s'offrant un p'tit slow collé pas trop serré pour clore Les Feuilles mortes.

Daniel et Nana (30 juillet 2004)

 

Si vous ne voyez pas le menu ou pour retourner à la page d'accueil